Comment l'Aquabion protège-t-il contre l'incrustation de calcaire ?


Protection contre la calcification grâce aux ions de zinc

 

Des expériences scientifiques systématiques prouvent indubitablement que la libération d’ions de zinc dans une eau calcaire a un effet important sur l’apparition des dépôts de calcaire : alors que la précipitation du calcaire se fait habituellement sous forme de calcite, l’ajout d’ions de zinc conduit à la formation d’aragonite, une modification cristalline du carbonate de calcium qui se produit également dans la nature.

 

L’aragonite forme le tartre mou qui n’a pas, comme la calcite, de propension à former des dépôts solides, mais est évacué hors des systèmes de canalisation grâce à l’écoulement d’eau.

 

« Comme il s’agit en ce qui concerne l’aragonite , d’un minéral ayant une plus faible tendance à la précipitation que dans le cas du tartre issu de la calcite, le calcaire ne se dépose pas, mais il est plutôt transporté plus loin avec la phase liquide. »

 

 

Mode d'action :

 

Le corps de l’appareil AQUABION est fixé dans le système de canalisation ou avant une machine à protéger, conformément aux exigences de la coupe transversale et du matériel ainsi qu’aux spécifications du fabricant.

 

Le constituant central de l’AQUABION est une anode consommable en zinc de grande pureté. Cette anode est agencée à l’intérieur du corps de laiton entre deux éléments engendrant des tourbillons en acier inoxydable. Pendant que la libération d’ions de zinc a lieu de manière contrôlée par des flux laminaires, les éléments engendrant des tourbillons provoquent des écoulements turbulents dans l’AQUABION. Le transfert des ions de zinc est accéléré et l’efficacité du mécanisme de protection est nettement augmentée. L’eau est partagée en couches dans le laps de temps de la traversée de l’AQUABION, et entre ainsi en contact de manière optimale avec l’anode de zinc.

 

Entre le corps de laiton et l’anode de zinc se crée une différence de potentiel, qui engendre une électrolyse et provoque la libération des ions de zinc. De cette manière, le système de conduite est protégé contre des phénomènes de corrosion comme la corrosion perforante ou la corrosion en forme d’auge.

 

Dans la technologie de l’AQUABION, on donne une signification importante aux ions de zinc : ils provoquent une modification de la structure cristalline du carbonate de calcium (calcaire) et empêchent ainsi une calcification des canalisations en aval des éléments de chauffage et armatures.

 

Protection contre le calcaire

  • Les grandes surfaces des particules entrent en concurrence avec la surface de la paroi de tube pour les carbonates restant dissous.
  • Le processus de cristallisation qui se déroule sur la paroi interne du tube est stoppé.
  • Les particules sont évacuées du système de canalisation avec le flux d’eau.
  •  

 Assainissement de systèmes de canalisations incrustés

Les dépôts existants sont réduits à moyen terme

Il se constitue une mince couche de protection sur les parois internes du tube