Le principe de fonctionnement d'Aquabion


Le fonctionnement d’AQUABION repose sur le principe galvanique d’une anode consommable en zinc qui s’use lorsqu’une différence de tension (0.70-1Volt) s’établit entre l’anode de zinc et le corps métallique de l’AQUABION.

En fonction des paramètres de l’eau, l’élément galvanique génère une différence de potentiel sur la surface de l’anode qui provoque une agglomération des substances contenues dans l’eau autour de l’ion de zinc libéré (noyau de cristallisation).

L’agglomérat des éléments responsables du durcissement de l’eau favorise dans le même temps la croissance cristalline.

Le résultat est que dans l’eau, il y a alors davantage de particules qui s’agglomèrent aux autres produits libérés.

Ces particules offrent une surface plus importante pour effectuer l’érosion mécanique de l’incrustation et les particules libérées sont évacuées avec le courant de l’eau.

La calcite est transformée en aragonite, ainsi dans le système de conduites, la tendance à l’adhérence des agglomérats est considérablement réduite.


L’anode active d'ion:

 

Le corps tubulaire de l’appareil, les brides tournantes, ainsi que l’ensemble des matériaux et composants non visibles sont sélectionnés dans les règles de l’art.

Dans l’appareil se trouvent une anode en zinc de grande pureté et plusieurs corps de tourbillonnement en NIROSTA.

Ceux-ci se composent d’un nombre de trous calculés de façon précise, afin d’avoir des turbulences assez importantes de l’eau, pour assurer un effet autonettoyant de l’anode en zinc dans l’appareil.

De longues années d’expériences et d’essais avec des paramètres physico-chimiques de l’eau des plus défavorables, ont montré que le procédé galvanique à anode active d’ion garantissait l’efficacité sur le long terme, selon l’installation prédéfinie et la qualité de l’eau utilisée.

Par ailleurs, AQUABION est techniquement, économiquement et écologiquement performant car l’eau sortante n’est pas modifiée chimiquement et peut être utilisée en tant qu’eau propre à la consommation.